etf

Les ETF ou fonds indiciels cotés sont une sorte de fonds de placements en valeurs mobilières (du type action/obligation) qui reproduisent et répliquent la performance d’indices boursiers. L’indice reproduit peut être un indice général ou un indice sectoriel, et sa composition étant identique, son comportement sur le marché boursier se calque logiquement sur celui de l’indice qu’il copie. Il s’agit donc d’un outil de gestion passive, qui donne en général une bonne rentabilité, en partie parce que le fait qu’il soit une reproduction d’une autre performance boursière ne nécessite pas d’analyse financière particulière ou même complémentaire.

En France, on en trouve de quatre catégories : ETF sur indices de marchés, de matières premières, de stratégie et, enfin, les actifs qui ont une particularité supplémentaire, celle d’ajouter un effet à la reproduction passive de l’actif initial (par ex., ils ajoutent un effet de levier ou affichent une performance inverse à l’indice original).

Intéressé par trader des ETF ?  Cliquez ici



Les Cours

Une petite note ici sur la manière dont fonctionnent les CFD* : les CFD sont des produits financiers qui proposent un fort effet de levier, ce qui permet d’obtenir des résultats financiers vraiment intéressants en cas de gain. Mais n’oubliez jamais qu’en cas de perte, la part réelle de l’effet de levier – votre capital investi - sera la première à être absorbée afin de couvrir ladite perte. Le jeu en vaut sans doute la chandelle, puisque les gains provenant des investissements à effets de levier ne connaissent que peu d’équivalents en bourse, mais il n’est pas dénué de risques. Osons même dire que les risques sont directement proportionnels aux gains potentiels.

*CFD : les Contrats de Différences permettent de tirer le meilleur profit des autres titres sans les posséder expressément : en effet, dans le cas d’un CFD, le client conclut un contrat sur un titre de son choix (indice, action, devise…) et sa marge de profit/perte sera constituée de la différence entre ce prix et le prix lors de fermeture de la position.

Désormais vous en savez un peu plus sur comment investir en bourse !


Lire attentivement les cours de la Bourse, c’est une étude ; achetez quelques valeurs, c’est une leçon
René Dorin

La Chance sourit aux...

Tout internaute qui souhaite devenir un « trader » en herbe devra, bien évidemment, commencer par avoir accès à toute une série d’informations qu’il devra analyser.


Des informations qui lui permettront de comprendre le fonctionnement des marchés, de comprendre ce qui a de l’influence sur quoi, bref, de devenir progressivement un connaisseur et d’affiner sans cesse sa pratique pour savoir quand et comment agir. C’est indispensable. 


Il est donc essentiel d’avoir à disposition des sites qui rassemblent et mettent gratuitement à la disposition des internautes toutes ces informations. 


Et bien sûr, il est encore plus important que ces informations soient actualisées en temps réel et collent au plus près de l’actualité économique, financière et boursière.



Partenaire


Plus500



Plus500